Après avoir terminé des études en Media & Interaction Design à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, j’ai travaillé 2 ans en tant qu’assistant dans cet établissement.

Mes études m’ont permis d’ apprendre la programmation, la création d’images de synthèse, leur animation, mais m’ont également permis d’affiner mes compétences visuelles en général. M’intéressant à la création de médias vidéo et à leur contextualisation dans un espace physique grâce à la projection et le mapping, mon diplôme, LightForm, m’a permis de synthétiser ces champs en y ajoutant un facteur supplémentaire : l’interaction.

Cet intérêt dans la contextualisation de média s’est ensuite élargi à une application de la programmation au service d’autres supports, essentiellement analogiques, me permettant de proposer des installations cinétiques combinant électronique et mécanique.

Une partie de mon travail est réalisé en collaboration avec Pauline Saglio, rencontrée durant mes études à l’ECAL, et avec qui je partage une vision de la programmation appliquée au monde de la communication visuelle et du design. Nous formons le collectif Pauline&Mathieu et travaillons essentiellement pour des musées, événements, et entreprises de luxe. Nous aimons travailler en proposant des projets accessibles qui utilisent pour la plupart des objets analogiques.

En parallèle de ce collectif je travaille avec des artistes, designers ou architectes, désireux d’ inclure dans leur travail une dimension interactive. Je travaille avec eux sous la forme de collaborations, mais également sous la forme de mandats où je les accompagne dans leur processus de développement afin de pouvoir les conseillers pour utiliser des technologies adaptées. L’ Infrastructure de nos ateliers nous permet de prototyper et de réaliser des pièces uniques ou encore de petites séries de dispositifs pour nos clients.