Blinging blink

ECAL - Heart of Glass

«Heart of Glass» est un projet de recherche HES-SO organisé dans le contexte du Master Design de Produit de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne.

Alors que le topic de l’un des workshops était de trouver un geste simple et facile à reproduire afin que des artisans du verre puissent aisément réaliser des objets sans avoir connaissance du projet, nous avons voulu rendre honneur à ce principe. Par le biais de l’installation que nous proposons, le spectateur entre en contact avec l’une des réalisations de ce workshop, par un geste simple et intuitif car connu de tous : insérer une pièce de monnaie dans une tirelire. Ainsi, notre volontée est de perpétuer ce geste simple, qui dépasse alors le simple processus de création de l’objet, pour maintenant se placer au coeur du processus de création de l’oeuvre.
En insérant une pièce dans la tirelire, les vibrations du verre se font immé- diatement entendre. Comme si la résonnance se propageait, les autres tirelires installées se mettent alors à emmetre un bruit semblable, grâce
à des solénoids discretement dissimulés dans le socle qui tambourinent sur ces dernières.
Ainsi, à la manière d’un automate que l’on aurait rechargé, la machine se met en marche, nous immergeant dans un espace sonore uniquement créé par les vibrations des autres tirelires en verre.
En effet, alors que le verre est un matériau souvent utilisé à des fins esthétiques, ou pratiques et ce notamment grâce à sa translucidi-
té, ses qualités sonores sont souvent négligées. Alors qu’il semble à priori rigide et fragile, le verre est un matériau qui vibre facilement et peut se déformer légèrement sans pour autant se briser.
La forme circulaire de la tirelire permet à la vibration de vivre si elle est à la bonne fréquence, c’est-à-dire si le verre peut vibrer suivant l’un de ses modes propres : dans ce cas les déformations des parois du verre n’interfèrent pas les unes avec les autres et peuvent durer plusieurs secondes comme c’est par exemple le cas lorsque vous insérez une pièce dans cette tirelire.

Projet Réalisé avec