L’Heure Cloche

La foire à Guévaux

« Foire à Guévaux » est un workshop organisé par Denis Roueche, Florian Luthi, Charlotte Hauser et Mathieu Rivier. Il s’est déroulé au château de Guévaux, en Suisse, en juillet 2013. Durant deux semaines de workshop, de nombreux artistes ont été invités et se sont approprié le château pour réaliser différents projets artistiques. Cet impressionnant château datant de 1757, classé au patrimoine vaudois, avait ensuite ouvert ses portes pendant plus d’un week-end pour une exposition des œuvres des artistes. Certains projets réalisés au cours de l’atelier seront ensuite exposés dans différentes expositions.

Dans la cour arrière, au-dessus de la porte d’entrée, se trouve une vieille horloge avec une seule aiguille qui ne fonctionne plus. Nous avons décidé de remplacer l’ancien mécanisme et de lui donner une nouvelle prise.

Alors qu’aujourd’hui nous avons l’habitude de regarder l’heure, discrètement, de manière passive, presque aléatoire. Ce projet propose au contraire d’interagir avec l’horloge pour connaître l’heure. La cloche qui servait à informer les habitants de l’heure du repas peut être entendue dans toute la propriété. Il renverse donc la tendance à la discrétion et oblige celui qui veut connaître l’heure de sonner la cloche et d’informer tout le monde dans la maison. Pour ce projet, l’aiguille de l’horloge est en mouvement perpétuel, tournant au hasard autour du cadran. Il faut tirer sur la corde pour faire sonner la cloche, puis la main se déplace à l’heure correcte. Après quelques secondes, il recommence à tourner dans son mouvement fou jusqu’à ce que quelqu’un d’autre ait la curiosité de connaître l’heure.

Projet Réalisé avec