Move

Move est un dispositif scénographique permettant de contempler différentes combinaisons d’objets d’art depuis un point fixe. Il permet ainsi à un public à mobilité réduite d’expérimenter plusieurs points de vues sur des objets de collection, dévoilés de façon théâtralisée. Inauguré dans un cadre muséal, le dispositif permettra de répondre aux enjeux d’accessibilité mais également d’intégrer de nouvelles solutions scénographiques pour faire varier un contenu curatorial d’une collection permanente ou une exposition temporaire.

Conçu de manière autonome, le dispositif vise dans un deuxième temps à sortir les collections du musée pour toucher des publics à mobilité réduite retenus dans des hôpitaux et maisons de retraite, centres de revalidation et prisons.

Initialement conçu pour solutionner les flux de visiteurs en période de la COVID-19, Move est une recherche lancée en 2020 par le Studio Marie Douel, spécialisé dans la scénographie d’expositions, et Mathieu Rivier, media interaction designer Gérer les flux de visiteurs, éviter les croisements de personnes, fixer le public à un endroit précis, ces contraintes inédites, aujourd’hui obsolètes, ont néanmoins donné lieu à une réflexion sur le manque d’accès aux œuvres d’art des personnes confinées à long terme (hospitalisation, privation de liberté…) ou à mobilité réduite.

Projet réalisé par :