Move
Depuis la réouverture des musées le 11 mai dernier, un plan de protection a été mis en place afin d’intégrer la distanciation sociale au sein des parcours muséaux. L’Association des Musées de Suisse place la limite de circulation à une personne pour 10 m2, recommande des portes automatiques ou ouvertes en permanence, suggère un marquage au sol tous les 2 mètres et un parcours de visite unique. Ces mesures nécessitent de repenser l’expérience du visiteur afin d’intégrer les nouvelles normes tout en respectant les qualités du cadre muséal.
Move est une collaboration technique et artistique sur la création de nouveaux dispositifs scénographiques permettant d’assurer une distanciation sociale tout en créant des espaces de découvertes et d’évasions. Move questionne tous les mouvements au sein de l’espace muséal: ceux du visiteur, mais aussi ceux la scénographie et des oeuvres exposées.
Notre recherche s’articule autour de deux axes : l’exposition des oeuvres et la circulation au sein du musée. Le premier axe questionne la notion d’exposition, en proposant des dispositifs qui s’inspirent du monde des arts vivants. Tel un spectacle, la scénographie et les oeuvres sont en mouvement et se dévoilent au spectateur immobile. Le deuxième axe repense le parcours du visiteur, où les structures interactives permettent une fluidification et une répartition naturelle des personnes dans l’espace.
Ces principes sont destinés à être développés et adaptés en fonction des besoins de chaque institution muséale. Les dispositifs privilégient des structures et matériaux légers qui peuvent être déclinés en utilisant différents matériaux et intégrer des éléments de communications et de médiation.
Notre recherche s’adresse aux musées et curateurs pour des expositions temporaires ou permanentes dans un contexte de déconfinement mais pourrait également avoir des nombreuses autres applications. À long terme, ces dispositifs pourront être utiles pour fluidifier des espaces habituellement encombrés, permettre à un jeune public de découvrir des oeuvres de façon plus interactive ou encore proposer des espaces adaptés aux visiteurs avec une mobilité restreinte.
Projet réalisé par :
- Marie Douel
- Mathieu Rivier
Résultat de la recherche mécanique et cinétique :
Principes d’exposition :
Principes de circulation: