Panorama augmenté

Musée de Morat

Le projet du Panorama augmenté souhaite ici valoriser la richesse des représentations panoramiques de Morat et alentours au fil des siècles. En effet les représentations des paysages autour de Morat sont nombreuses et très emblématiques de la région. Les détails, la richesse des différents supports (gravure, peinture…) sont les derniers témoins d’une époque révolue.

Leur format n’est pourtant pas souvent optimal pour une consultation de la part du spectateur : étant des représentations très allongées, sur feuille, ces derniers sont encadrés sur un mur et peuvent atteindre de grandes dimensions. De ce fait l’espace physique nécessaire à leur consultation n’est souvent pas compatible avec la réalité de l’espace physique qu’un musée peut mettre à disposition. La solution de numérisation de ce patrimoine tend à pallier à se problème mais la distance entre le spectateur la consultation virtuelle crée une distance évidente.

Avec ce projet, c’est au travers de jumelles panoramiques, véritables icônes du paysage des alentours de lac de Morat, que le spectateur est invité à se reconnecter physiquement avec une représentation numérique du panorama. Il peut ainsi se retrouver en immersion à l’intérieur de l’une de ces pièces historiques afin se connecter de manière ludique à la numérisation de ce patrimoine. Cette expérience permet à l’utilisateur de retrouver l’engagement et la connexion d’un instant présent. La combinaison de technologie et des gravures d’époque lui permet l’apprécier les paysages en perspective d’une autre époque. Le premier de cette série de panorama consultables est la très emblématique Bataille de Morat. A l’intérieur des jumelles, il n’est pas question ici de reproduire en image l’animation de cette fameuse bataille, mais de permettre au spectateur de pouvoir la consulter, librement, tel un paysage, de manière simplifiée.

Direction Artistique

Développement software

Développement et production

  • Mathieu Rivier

Film

Client